Actualités, La presse en parle, ça m'intéresse, Bon à savoir....

 

 

La retraite.......

ça vous parle ?

 

A l’heure où le débat des retraites agite la France, l’immobilier reste une valeur sûre pour s’assurer un revenu stable et transmettre un patrimoine pérenne à vos enfants et petits-enfants.

Vous vous dites que vous êtes encore jeune et que ces questions ne vous concernent pas ! Et bien détrompez-vous, il n’est jamais trop tôt pour se constituer un patrimoine et ainsi se garantir  une retraite basée sur un investissement sécurisé.

On le voit dans tous les sondages, mais aussi concrètement dans toutes les analyses économiques sérieuses, aujourd’hui  l’immobilier est pour la plupart des Français, le placement le plus intéressant et le plus rentable qu’il soit. Il a une double fonction : vous garantir un placement financier stable et transmettre du patrimoine à vos descendants.

 

Nouveau gouvernement, nouveau ministre du logement

 

Edition du 23/09/2024 

Source : Info/trouverunlogementneuf.com

 

Valérie Létard, nouvelle ministre du Logement et de la Rénovation urbaine, de plein exercice, est accueillie avec enthousiasme par un secteur en crise. Une nomination qui suscite de grands espoirs. Forte de son expérience, face à la pénurie de logements neufs, elle va devoir relever des enjeux majeurs pour relancer le secteur immobilier.

Valérie Létard hérite d'un ministère confronté à une situation particulièrement difficile. Depuis 2020, le secteur de la construction subit de plein fouet les conséquences de la crise sanitaire, de l'inflation exacerbée par la guerre en Ukraine et de la montée des coûts des matériaux de construction. En 2023, les mises en chantier ont chuté de 22 % par rapport à l'année précédente, et les permis de construire ont baissé de 24 %. Ces chiffres témoignent d'une crise sans précédent, aggravée par des taux d'intérêt en hausse qui ont rendu le financement des projets immobiliers encore plus complexe.
Les professionnels du secteur, qu'il s'agisse des promoteurs immobiliers, des constructeurs de maisons, des bailleurs sociaux ou encore des notaires et banquiers, attendent des mesures concrètes pour relancer la machine. 

Zone euro : la BCE confirme une nouvelle baisse des taux

 

Mise à jour du 13/12/2024

 

La Banque centrale européenne (BCE) réduit une nouvelle fois ses taux directeurs. Son principal taux, encore à 4% en juin 2024, se situe maintenant à 3%. Le niveau des taux d'intérêt en zone euro s'approche ainsi de celui considéré comme "neutre" pour l'économie. L'inflation, elle, est proche de sa cible de 2%.

Huit semaines après sa dernière réunion, la Banque centrale européenne (BCE) a réuni une nouvelle fois son Conseil des gouverneurs le 12 décembre 2024 et a décidé d’une quatrième baisse de ses taux directeurs de l’année. Ainsi, son principal taux directeur, la facilité de dépôt, sera réduit une nouvelle fois de 25 points de base (0,25 point de pourcentage) pour passer à 3% à partir du 18 décembre 2024.

 

Des taux réduits de 4 à 3% en six mois

Cet assouplissement monétaire est possible parce que le principal indicateur monétaire, l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), est remonté en novembre à 2.3% en zone euro, après 2% en octobre et 1,7% en septembre.

En moyenne, l’inflation globale s’établirait à 2,4% en 2024, 2,1% en 2025, 1,9% en 2026 et 2,1% en 2027 selon la BCE. Mais, une certaine vigilance reste nécessaire compte tenu des tensions sur le commerce mondial avec, notamment, l'arrivée au pouvoir du nouveau président américain en janvier 2025 et la décarbonation des économies qui sont des facteurs potentiels de hausse de l'inflation.

Entre juin et décembre 2024, la baisse des taux d'intérêt en zone euro s'élève ainsi à 100 points de base : le taux de la facilité de dépôt est passé de 4% à maintenant 3%. C'est un effet réel pour les acteurs économiques et la BCE s'approche d'un niveau considéré comme "neutre" pour l'économie. 

 

 

 

 

Bientôt la fin du dispositif PINEL (31/12/2024) 

Si vous souhaitez investir sur la côte sud des Landes vous faites le bon choix. Notre belle région bénéficie d'un cadre de vie exceptionnel entre océan et montagne et votre investissement ne perdra pas de valeur dans les années à venir, bien au contraire.

La Loi Pinel

de défiscalistion est un dispositif gouvernemental en place depuis septembre 2014 qui se termine le 31 décembre 2024. Il est donc encore temps de passer le pas et nous pouvons vous y aider avec la résidence Grand Chêne dont la signature chez le notaire se fera avant décembre 2024. Cette mesure permet de proposer des logements neufs dans des zones dites "tendues" c'est à dire où la demande locative est supérieure à l'offe. Certaines communes des Landes comme Hossegor, Benesse Maremne, Capbreton ou Seignosse font partie du zonage concerné (B1).

 

La réduction d'impôt est de 12 % du montant de l'investissement sur 6 ans,

1ere prologation de 3 ans  : 6%

2eme prolongation de 3 ans : 3 %

 

Le tout pour un total de 300 000 € investit par an et par foyer fiscal, avec possibilité de louer à ses ascendants et descendants.

 

Vous trouverez en suivant ce lien  http://bit.ly/2ELnXGM toutes les conditions d'application de l'investissement Pinel, les plafonds de revenus des locataires, le plafonnement des loyers ainsi que le zonage  des régions concernées.

 

Investissement hors dispositif Pinel

Il vous permet de louer votre bien en saison ou à l'année, ne vous impose aucun plafond de loyer, mais il faudra garder à l'esprit que le marché locatif possède aussi des règles de loyer à respecter si vous voulez une garantie de location. Si vous louez à la saison, cela vous permet de profiter de votre bien sur certaines périodes prédéfinies à l'avance. Nous pouvons vous conseiller une agence immobilière qui connait bien nos produits et la qualité de nos prestations pour en avoir de nombreux à la location... En revanche, aucune défiscalisation ne vous sera accordée.

 

 

 

Comment se porte le marché du neuf en France

 

Les réservations de logements neufs plongent à un niveau sans précédent au troisième trimestre 2024, atteignant leur plus bas niveau depuis 30 ans, d’après les chiffres d’Adéquation. Tandis que les investisseurs désertent, certaines agglomérations, comme en Ile-de-France, enregistrent pourtant une timide reprise face à la crise.On veut tous y croire et pourtant, la reprise, qui semble poindre à l'horizon grâce à la baisse des taux d'intérêt, n'est pas encore visible dans les chiffres. L'immobilier neuf continue de connaître une année 2024 particulièrement difficile, marquée par une baisse historique des réservations et un recul massif des investissements. Selon les données exclusives fournies par Adéquation, spécialiste des marchés immobiliers, l'activité résidentielle du troisième trimestre 2024 témoigne d'un secteur en forte crise. Pourtant, quelques signes de reprise localisés sont désormais visibles.

 

Vers une stabilisation du marché ?

 

Face à ces tendances contrastées, les professionnels du secteur de l'immobilier neuf attendent avec impatience les mesures gouvernementales qui pourraient relancer la machine mais surtout la confiance des acquéreurs. L'élargissement du PTZ à tout le territoire comme promis par le gouvernement Barnier, mais aussi un assouplissement des mécanismes pour faciliter l'accès au crédit ou encore la création de logements sociaux pourraient inverser la tendance. Dans l'attente de l'entrée en vigueur de telles actions, l'année 2024 pourrait marquer un tournant historique pour le secteur, avec une chute historique et des répercussions sur le long terme : perte de l'outil de production, marché locatif en berne...
En clair, si quelques indicateurs laissent entrevoir une stabilisation à venir, le marché immobilier neuf traverse toujours une crise profonde en cet automne 2024. La chute des réservations et des investissements met en lumière la nécessité d'une intervention rapide et ciblée pour redynamiser un secteur clé pour l'ensemble de l'économie française.

Au coeur de cette tourmente générale, nous tenons le cap pour mener à bien nos projets en cours et vous permettre de devenir propriétaire.

 

Le point sur les normes de construction

Aujourd'hui, le monde du bâtiment est noyé sous les différentes normes qui lui sont imposées. Dans l'ensemble, elles sont plutôt justifiées et utiles mais nous regrettons qu'elles ne puissent pas s'adapter et coller au plus près de chaque projet. D'autre part, elles constituent une part importante de la hausse des tarifs des artisans et des entreprises de la construction. 

La Réglementation Environnementale 2020

Elle est applicable pour tous les permsi de construire déposés depuis le 1er janvier 2020. Elle tend à rendre les constructions plus performantes sur le plan énergétique, avec des bâtiments qui consomment moins d’énergie et valorisent les énergies renouvelables.

Les objectifs à atteindre

44% : c’est la part de la consommation d’énergie que représente le secteur du bâtiment en France, devant le secteur des transports. C’est donc pour limiter ces besoins en énergie des bâtiments, aussi bien résidentiels que tertiaires et utiliser des énergies moins carbonées, que la RE2020 impose de nouvelles exigences. A terme, c’est l’abandon définitif des énergies fossiles pour le chauffage des bâtiments neufs qui est visé.

Trois grands indicateurs, calculés dès la conception du projet, par une étude thermique réalisée par un bureau d’étude, traduisent la performance énergétique des bâtiments avec des seuils maximum à ne pas dépasser.

  1. L’indicateur Bbio, comme besoin bioclimatique du bâtiment Il jauge la qualité énergétique de l’enveloppe du bâtiment sur des critères liés à leur conception et comptabilise à la fois les besoins de chauffage, de refroidissement et d’éclairage. L’objectif est d’abaisser notamment de 30% le seuil maximal par rapport à la RT2012 pour le besoin bioclimatique des logements.
  2. L’indicateur Cep, comme consommation des énergies primaires Il mesure la consommation en énergie primaire des bâtiments : chauffage, climatisation, ventilation, éclairage et eau chaude sanitaire (ECS), mais aussi d’autres usages tels que l’éclairage et la ventilation des parties communes, les ascenseurs ou les escalators dans le cas de bâtiments collectifs ou tertiaires.
  3. L’indicateur Cepnr, comme consommation en énergies primaires non renouvelables Cet indicateur est calculé selon la même méthode que l’indicateur Cep mais ne prend en compte que les consommations d’énergies primaires non renouvelables et vise à limiter en priorité ces consommations.

Ces indicateurs sont calculés dès la conception du projet, par une étude thermique réalisée par un bureau d’étude.

 

Acheter sa Résidence Principale

Jeune ménage ou pas, il arrive un moment dans la vie où le projet d'acquisition de sa résidence principale s'impose...La conjoncture actuelle facilite cette étape importante de votre vie et plusieurs choses peuvent vous y aider !

 

Commencez par contacter votre banque historique ET un courtier afin que ce dernier rassemble plusieurs études de financement de plusieurs organismes. Les démarches bancaires via un courtier sont souvent plus courtes et source de moins de stress pour le futur acquéreur. Acheter son logement peut être financé par un apport personnel (somme d'argent que vous avez, c'est-à-dire votre épargne) ou par un ou plusieurs prêts immobiliers accordés par un organisme financier, ou par les 2 à la fois.  Il existe des prêts mis en place par l'État pour vous aider à devenir propriétaire de votre logement. Il existe plusieurs types de prêt : prêt à taux zéro (PTZ), prêt classique, prêt relais (en cas de revente d'un bien pour financer le second) etc...

Dans tous les cas, n'oubliez pas que des frais annexes seront à prévoir, assurance, frais d'hypothèque éventuelle, frais de notaire (environ 2.5% dans le neuf contre 8% dans l'ancien).                         

                       

Mise à jour Septembre 2024

 

promoteur immobilier Capbreton

 

 

 

 

 

 

logement_qualité_Capbreton

 

 

La norme Accessibilité évolue

La norme Personne à Mobilité Réduite (PMR) existe depuis 2005. Elaborée en partant du terrain, la loi ELAN a pour ambition de faciliter la construction de nouveaux logements et de protéger les plus fragiles. Elle a été définitivement adoptée au Sénat le 16 octobre 2018.

 

Aujourd’hui, 100% des logements neufs doivent être entièrement accessibles aux personnes en situation de handicap dès la construction, alors qu'ils ne seront pas tous habités par des personnes handicapées. Cela réduit la taille des pièces à vivre pour tout le monde (car la cuisine et la salle de bain doivent être plus grandes).

Demain, 100% des logements neufs seront évolutifs, c’est-à-dire accessibles en grande partie et pouvant être rendus totalement accessibles par des travaux simples pour répondre aux situations de handicap, mais aussi de perte d’autonomie ou de vieillissement. 20% des logements seront accessibles dès la construction.                         

 

 

  Nous contacter

Nos conseils d'entretien et de Déco

 

En cours de création....

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Logo Navarre

 

 

 

Horaires


HORAIRES

 lundi au vendredi
8h30-12h30
14h30-18h30
Samedi sur RDV

 


Top